Bon bon un petit post seulement quelques jours avant la sortie du dernier Dragon Ball Z destiné à la PS3 et la Xbox360.
Il succède à un DBZ Budokai Tenkaichi 3(la revanche de la mort qui tue le retour de Buu) très riche en nombre de personnages.
Petite synthèse: Sortit il y'a 1 an et demi maintenant DBZ BT3 avait comme particularité de pouvoir faire évoluer le joueur dans un monde en 3D avec un guerrier de son choix. Nous étions libres de voler dans tous les sens,se cacher derrière les rochers, esquiver les boules de feu par des sprint galactiques.
DBZ Budokai Tenkaichi 3Fort de ses 97 Personnages jouables(sans compter les transformations), de décors destructibles et d'un mode de combat particulier, ce DBZ est parfois qualifié par certains "néophytes" de jeu "vitrine" (en gros tout est fait pour faire plaisir au fan)
Oui mais tout ça c'est finit:
On passe sur du "next-gen", on enlève le déplacement en 3D pour revenir sur un bon déplacement en 2D à l'ancienne,on enlève la destruction des décors et les cinématiques de super attaques, on rajoute un cell shading plus beau encore que le dessin animé et on vend ça comme une nouveauté.Je vous présente le nouveau DBZ: Burst Limit.
Alors vu comme ça ce n'est pas très vendeur, pire, le jeu se targue même de reprendre une bonne partie du gameplay des anciens DBZ: Budokai(sortis avant les DBZ: Budokai Tenkaichi(vous suivez?)
tout en enlevant quantité de persos.
DBZ Budokai 3Dans le nouveau jeu à sortir on commence à Radditz, on termine à Cell point.Ah si également on touche a 1 ou 2 OAV.
Là comme ça on ne l'achète toujours pas.
Bon alors pourquoi bon dieu est-ce qu'il y'a quand même des idiots pour y jouer?
Au delà de cette impression d'être pris pour des pigeons de repayer chaque année un jeu auquel on enlève des éléments,ce DBZ a tout de même des atouts.
Ce qu'il a perdu en originalité au niveau de Gameplay,il le regagne en technicité rendant les combats plus rapides et agressifs.
Les joies des teleportations offensives et defensives sont de retour.
A cela s'ajoute une reproduction des gestes de combats fidèles à chacun(lors des poursuites en l'air pendant une petite séquence interactive animée,où pour des simples coups de poings ou de pieds) renforcé par des graphismes hauts de gamme donnent a ce DBZ une atmosphère spéciale.
DBZ Burst LimitUn gros reproche qui a pu être fait à tous les jeux DBZ sortis sur console et ce depuis le début, c'est la trop grande liberté prise sur le scénario ou en tout cas un scénario anecdotique sujet à juste se taper dessus(vous me direz on s'attend pas à un scénar en 3 tomes pour un jeu comme ça).
Le dernier opus de cette Saga en date tente de corriger tout ça et d'être au moins immersif et fidèle au manga original par l'introduction de "Drama Piece",petites cinématiques qui interviennent In-Game pour vous mettre dans le bain et réagir en fonction de vos actions.
Petit exemple, si dans le combat contre Radditz vous fuyez de trop, hop petit cinématique ou celui-ci, plus rapide que vous,vous rattrape à chaque fois et vous met un ptit taquet. Si vous vous faites trop éclater, hop Piccolo vole à votre secours et lui retourne un coup de pied qui vous laisse le temps de reprendre du souffle. Si au contraire c'est lui qui se fait éclater, il pourra s'énerver ce qui aura pour incidence d'augmenter sa force et sa vitesse.
DBZ Burst LimitTout est fait pour rendre les combats plus vivants en sommes.
Ajoutez à cela des cinématiques qui mettent en scène les evenements "inter combats" de toute beauté et vous obtenez le DBZ le plus immersif de ce côté là.
Pour le reste, c'est à dire Pad en main,c'est du côté de la démo qu'il faut voir(PS3 ou Xbox360) et qu'on est tout d'abord destabilisé par un Gameplay à l'ancienne après un Tenkaichi différent.
Autre nouveauté sympathique: En mode 2 joueurs,élément important pour ce genre de jeu tout de même: il y'a possibilité de s'octroyer en quelques sortes "3 Drama Piece" chacuns que l'on aura débloqué au préalable,allant du regain d'energie à la digestion de Senzu ect... ce qui promet une once de stratégie dans les parties.
A cela s'ajoute un mode Online apperemment abouti,et on tiens là un DBZ qui, si le Gameplay suit, risque bien de s'inscrire dans la durabilité.
Cette simple volonté d'immersion et de gameplay m'a convaincu à propos de ce DBZ tout en retenant l'avarice des développeurs sur le nombre de persos(21 tout au plus).
Rendez vous dans 2 jours pour le verdict final
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------MAJ:Une petite vidéo faite par mes soins qui témoignera de la nervosité du titre:
http://www.uploading.com/files/U3UD3KMV/MOV00579.MP4.htmlBon j'ai eu le jeu hier(oui normalement il ne sort que demain mais bon) et je suis en mesure de vous donner un verdict final(pour ceux que ça intéresse):
Lancement du jeu, on laisse l'intro et on est déjà transporté dans cet univers si familier malgré le fait qu'on sache d'entrée que les thèmes musicaux originaux de la série ne seront pas là...
Pas grave, c'est en partie rattrapé par la possibilité de mettre les voix en japonais dans le menu(ça parait pas mais c'est important pour éviter que San Goku n'est une voix de Swharzennegger).
Petit tour du menu: Option, Entrainement(mode libre), Didacticiel(très bien fait sous forme d'entrainements qui se trouvent dans l'histoire comme lorsque Piccolo entraine Gohan avant l'arrivée des Sayen)
Un mode Versus(Joueur vs IA,joueur ect... et un mode Online sur lequel je reviendrais plus tard)Un mode Défi(du classique combat contre 100,combat contre la montre,combat de points,rien de très exaltant)
et le coeur du jeu le mode Story.
Bien entendu,après un rapide tour du mode didacticiel qui m'a par ailleurs confirmé la bonne surprise que le titre était plus tactique qu'il n'y parait, je me suis rué sur le coeur de l'aventure.
Au début,c'est un peu les vaches maigres,on débute par la Saga Sayen et Radditz directement point.
Là viens la plus grosse deception que j'ai eu.Le mode histoire que l'on nous promettait plus immersif qu'auparavant nous refait le coup du plantage de décor sans explication. En gros, si vous ne connaissez pas l'histoire,c'est foutu pour vous,ce n'est pas le jeu qui vous fera comprendre.
Au delà des faiblesses de mises en scène,notons qu'il y'a quand même eu des améliorations avec des ptites saynètes d'avant combat et biensûr les fameuses Drama Piece en cours de combat qui aident à s'y croire.
Petit récapitulatif du système de combat:
1 Jauge de vie,classique,et une jauge de Ki qui contrairement à tous les DBZ avant lui ne se charge pas par pression d'un bouton.
En effet,les développeurs jugeant que les sayens ne rechargaient pas tout le temps leur energie on créé une barre qui se remplit toute seule.
Bon en soit ce n'est pas une grande trouvaille mais force est de constater que l'on s'y fait et on en vient même à se demander pourquoi ce n'était pas comme ça avant.
La subtilité sera que la barre de Ki vous sert pour quasiment tout(Défense,teleportations,Boules de ki,super attaques,transformations,Mode Aura)mais que pour la remplir plus vite il faut être offensif.
Passons sur les super attaques et les transformations,ce sont maintenant des classiques.Le mode aura quand à lui c'est lorsque votre personnage est entouré de flammes super classes.Cela lui permet entre autres d'avoir de l'energie illimitée pendant quelques secondes mais également de faire des coups beaucoup plus dévastateurs comme la super attaque aérienne.
Le Gameplay est vraiment la composante la plus importante dans ce type de jeu,et à priori Dragon Ball Z:Burst Limit la remplie à merveille.
Malheuresement des points noirs viennent ternir le tableau.
Le mode histoire se finit en à peine 5h,et ce malgré des ptits scénarios cachés.Il y'a bien des moments mémorables(le premier combat Goku vs Freezer dantesque de nervosité) mais qui font difficilement passer la pillule d'avoir finir le mode principal en 2 après midi.
Comme annoncé il y'a bien 21 personnages jouables dont 2 "cachés",une autre faiblesse du jeu.
Autre point: le mode Online: Rien de plus "bête":c'est un mode versus avec classement ou non.Une note de combattant vous est attribuée en fonction de vos victoires et défaites(de rang F à Z) et vous pouvez parametrer pas mal de choses comme la possibilié de choisir vos "Drama Piece" en début de combat,le nombre de round ect...
Malheuresement,le tout n'est pas encore très stable et si jouer contre des français passent encore, jouer contre un japonais est s'aventurer à transformer San Goku en Néo qui ralentit l'écran.
En résumé: Sous ses airs de jeu à licence en déclin, Dragon Ball Z:BL est un très bon jeu de combat,il aurait biensûr gagné à être plus étoffé en combo et super attaques,mais ce qui nous est proposé est déjà aussi vif que la série.Il manquera l'excellence à cause de sa durée de vie trop courte et d'un mode histoire pas encore suffisamment bien mis en scène.
Pour sûr,cet épisode divisera les foules.