Forum consacré au Retro Gaming
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré au Retro Gaming


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages...

Aller en bas 
+6
ZikZak
Jay
WWKShadow
PL
Blizzard
Guig
10 participants
AuteurMessage
Guig
Mercenaire Niv.4
Mercenaire Niv.4
Guig


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 41
Localisation : Honfleur et Caen
Réputation : 0
Points : 6476
Date d'inscription : 26/08/2006

L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Empty
MessageSujet: L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages...   L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Icon_minitimeSam 26 Aoû 2006 - 22:10

Alors je lance ici un sujet où il faut parler de soi un peu.

Pensez-vous que les jeux rendent accro? Avez-vous déjà joué à un jeu si envôutant que vous perdiez toute notion de la réalité ou au moins du temps qui passe?

Moi ça m'est arrivé avec Zelda Occarina of Time. On me l'avait prêté et j'avais bien aimé et puis une fois que je l'ai eu en ma possession j'ai vite perdu les pédales.
Je devais être en Première si je ne m'abuse. Je me suis mise à jouer non-stop, oubliant d'aller manger, y passant des heures la nuit et me levant la tête dans le sac pour aller en cours. Une fois au bahut je ne pensais qu'à ça, à Link, je devais en être amoureuse limite, car pour moi il n'y avait plus de limite entre la fantasy et le réel. Je pensais à trouver les Skultullas et tout, trop tarrée quoi.

Un peu dingo non? ça vous est arrivé ou pas? Je trouve ça super effrayant et je me demande si les enfants ne peuvent pas tomber dans un tel piège. Par ex mon neveu de 6 ans croit que lorsqu'on meurt on revit, comme dans ses jeux, la belle affaire!

Pour finir n'avez-vous pas une sensation de manque quand parfois vous ne jouez pas? Moi je joue par périodes et c'est vrai que jusqu'à ce que je m'en lasse, j'ai envie de jouer tout le temps. Quelles sensations cela vous proccure à vous tout ça?

Allez, confessions svp! Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.language-buddy.com
Blizzard
Admin
Admin
Blizzard


Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 39
Localisation : Silent Hill
Réputation : 5
Points : 6637
Date d'inscription : 24/08/2006

L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Empty
MessageSujet: Re: L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages...   L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Icon_minitimeSam 26 Aoû 2006 - 22:25

Je sais que ça arrive à beaucoup de personnes qui jouent à un certain jeu véritablement poison: World Of Warcraft.

Je connais un (ancien)ami qui n'arrête jamais à part pour manger, boire et dormir (et encore!)

Et ce n'est pas extrapolé. C'est réelement le cas!

Moi je considère ne jamais avoir été "game-addict". Les jeux où j'aurais peut-être été le plus proche de le devenir sont les jeux de management de foot.

Mais pour ma part, je n'ai jamais été dépendant des jeux vidéos, et je ne m'en porte pas plus mal!
Revenir en haut Aller en bas
Guig
Mercenaire Niv.4
Mercenaire Niv.4
Guig


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 41
Localisation : Honfleur et Caen
Réputation : 0
Points : 6476
Date d'inscription : 26/08/2006

L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Empty
MessageSujet: Re: L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages...   L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Icon_minitimeDim 27 Aoû 2006 - 3:36

Bah quand je vois les images du futur Zelda je me dis que je ne suis pas entièrement guérie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.language-buddy.com
PL
soldat niv.3
soldat niv.3
PL


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : En région parisienne...
Réputation : 0
Points : 6471
Date d'inscription : 01/09/2006

L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Empty
MessageSujet: Re: L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages...   L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 18:36

Personnellement, je suis très accro aux jeux mais pas au point critique. Je suis très conscient de la scission fatale entre fiction et réalité, et il est désespérant de voir des gamins penser que l'on revit via un checkpoint après avoir rendu l'âme. J'ai joué à plusieurs jeux d'une grande force, comme Morrowind, Baldur's Gate II, Zelda, Final Fantasy et beaucoup d'autres ou je pouvais jouer des heures et des heures sans m'arrêter. En ce moment, je joue à Oblivion sans le moindre problème de fatigue jusqu'à 2 heures du mat. Et si je me force à aller au lit à 2 heures, c'est uniquement parce que je sais que ce n'est pas bon pour la santé. Les jeux sont pour moi le meilleur des cafés, ils peuvent me faire tenir un temps incroyablement long, et dissiper en un instant tout cafard, toute fatigue, toute lassitude. J'ai la chance (à mon avis) de n'être aucunement adepte des jeux online, car je n'ai jamais eu (et pris) l'habitude de jouer sur Internet. Donc World of Warcraft = connaîs pas et m'en fous. Et je pense que c'est une bonne chose: l'avantage quand je joue tout seul, c'est que je décide moi-même de ce que je fais et quand je le fais. S'il y a un truc à faire avec de la famille, aucun problème puisque je n'aurai pas les complications de WoW...


Dernière édition par le Ven 1 Sep 2006 - 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
WWKShadow
guerrier niv.5
guerrier niv.5
WWKShadow


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 36
Réputation : 3
Points : 6571
Date d'inscription : 27/08/2006

L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Empty
MessageSujet: Re: L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages...   L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 18:57

Oh je sens que je vais t'aimer toi PL :p

Je suis à peu près comme toi,je joue à des jeux très prenant (Oblivion également en ce moment) qui peuvent me faire jouer durant des heures,mais je garde les pieds sur terre et je suis capable de m'arrêter à tout moment.

Je préfère carrément sortir que de jouer(enfin ça dépend des fois) mais c'est vrai que durant le temps de jeu,on oublie ses ptits problèmes et on se plonge dans l'histoire.

Pour ce qui est du prochain Zelda,je ne suis pas encore complètement convaincu(tous les Mario,Zelda,Donkey,ça commence à faire trop de suites à mon goût) mais c'est vrai qu'après les révélations annoncées concernant Twilight Princess,je commence à hésiter ^^
Revenir en haut Aller en bas
PL
soldat niv.3
soldat niv.3
PL


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : En région parisienne...
Réputation : 0
Points : 6471
Date d'inscription : 01/09/2006

L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Empty
MessageSujet: Re: L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages...   L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 22:15

Citation :
Oh je sens que je vais t'aimer toi PL
Rolling Eyes Smile

Pour ce qui est du prochain Zelda, j'ai vu tous les images et trailers possibles, lu les interviews et j'en suis convaincu à 100%. Un Ocarina of Time trois fois plus vaste et deux fois plus mature et exigeant! Je suis preneur. Il sera mon premier achat avec la Nintendo Wii.
Revenir en haut Aller en bas
Guig
Mercenaire Niv.4
Mercenaire Niv.4
Guig


Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 41
Localisation : Honfleur et Caen
Réputation : 0
Points : 6476
Date d'inscription : 26/08/2006

L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Empty
MessageSujet: Re: L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages...   L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 23:02

PL a écrit:
il est désespérant de voir des gamins penser que l'on revit via un checkpoint après avoir rendu l'âme.

Ouais enfin quand t'es gamin, que t'es né en 2000 et que tu vois à la TV au ciné et dans les jeux des scènes plus vraies que nature, qu'en plus tu n'as aucune notion de la mort, c'est pas non plus un hasard lol.

C'est sur que quand comme moi t'as 23 ans et que t'as débuté sur Alex Kidd, tu savais bien que le ti bonhomme moche et toi ça n'était pas la même chose. Mais quand tu vois dans des jeux super réalistes des gens mourir puis revivre, quand tu vois des situations de mort aux infos, tu dois quand-même te poser pas mal de questions...

Tu parles de discernement mais quand t'es tout petit t'as pas le même discernement voyons...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.language-buddy.com
PL
soldat niv.3
soldat niv.3
PL


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : En région parisienne...
Réputation : 0
Points : 6471
Date d'inscription : 01/09/2006

L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Empty
MessageSujet: Re: L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages...   L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 0:30

Je le sais bien, mais c'est à ce moment-là que la famille doit intervenir pour sensibiliser l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Jay
soldat niv.3
soldat niv.3
Jay


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : La-haut, dans la montagneeeuuuhh...
Réputation : 0
Points : 6476
Date d'inscription : 26/08/2006

L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Empty
MessageSujet: Re: L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages...   L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 2:51

Personnellement, je suis moi aussi un gros consommateur de jeux vidéos, mais je ne crois pas être complètement addict non plus. J'ai plutôt l'impression de passer plus de temps sur le net que devant ma console.

Comme vous cependant, je ne joue pas sur Internet, donc je n'ai pas cette addiction dont on parle des fois à la télé (les mecs qui vont dans des cyber-cafés et pis qui meurent la tête sur le clavier pour avoir oublié de reprendre pied dans la réalité... ça c'est grave !)

Il m'arrive bien de faire quelques nuits blanches jeux vidéos avec des potes, sinon lorsque je suis tout seul, il faut que mon jeu me passionne pour que j'y reste tard le soir et que j'en oublie d'aller me coucher. En général ça n'arrive pas... Hem... Pas trop quoi. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://nebula8.actifforum.com
ZikZak
amateur niv.2
amateur niv.2
ZikZak


Masculin
Nombre de messages : 17
Réputation : 0
Points : 6474
Date d'inscription : 28/08/2006

L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Empty
MessageSujet: Re: L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages...   L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 10:01

C'est le genre de chose qui m'est arriver quand j'étais au lycée.

Street Fighter Alpha 2 sur Saturn.
J'y passais des heures et quand j'allais au bahut je ne pensais qu'à ça et bien sûr quand je rentrais je ne jouais qu'à ce jeu.
Même le matin avant de partir il me fallait ma dose, du coup on peut voir le jeu vidéo comme une drogue mais elle est loin d'être dure, la desintoxication arrive d'elle-même.
On se lasse du jeu à un moment quand on en a degusté toute la moelle, comme pour tout bon plat qu'on affectionne. On adore le manger mais pas au point de ne manger que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Cartman
guerrier niv.5
guerrier niv.5



Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 38
Localisation : Cinq-sept en force !
Réputation : 0
Points : 6478
Date d'inscription : 24/08/2006

L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Empty
MessageSujet: Re: L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages...   L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 17:30

Je ne pense pas avoir été un game-addict...

certes, il y a des jeux que j'adore, et lorsque je les découvre, je n'ai qu'une hâte : les finir au mieux... Mais pas au sacrifice de ma vie sociale ou de ma santé, faut pas déconner non plus ^^

Ca va faire quasiment 3 ou 4 mois que j'ai un jeu qui n'est pas sorti de ma console (True crime : New York City), et je dois en être à 20h de jeu alors que je l'adore, et pourtant ça fait quasi 1 mois que j'y ai pas touché... Mais bon, parfois quand je suis lancé dans un jeu, ça peut durer toute une aprem facile ^^ Mais j'arrive à me limiter.

Pas comme avec Internet, ça je suis accro, si je sais que si je peux avoir accès à Internet, je suis obligé d'aller faire un tour sur les forums où je suis ^^
Revenir en haut Aller en bas
eternien
Mercenaire Niv.4
Mercenaire Niv.4
eternien


Masculin
Nombre de messages : 61
Localisation : dans l'espace infinis
Réputation : 0
Points : 6475
Date d'inscription : 27/08/2006

L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Empty
MessageSujet: Re: L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages...   L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Icon_minitimeSam 2 Sep 2006 - 23:17

Bon je vais pas mentir hein
cela fait pratiquement 20 ans que je joue aux jeux vidéos (du moins mes plus lointain souvenirs remonte à quelques moment ou je jouais à la Ms et à l'Intellivision)
Et j'ai été pendant une longue période ce qu'on appelle un "hardcore gamer" je ne faisais que de jouer aux jv, je séchais même des journées entière de cours pour jouer, mes parents m'achetaient pratiquement un ou deux jeux par mois (aux annif et à noël encore plus) ce qui fait que j'ai eu très tôt une grande culture vidéo-ludique.
Pour tout dire cela vas faire 5 ans que j'ai commencer peu à peu à jouer de moins en moins (en fait depuis la sortie de la PS2) les jeux devenant pour moi de moins en moins fun, tendant trop vers le "tout réaliste" le "prise de tête" (certains jeux de courses ou il faut passer un permis pour pouvoir jouer, c'est chiant) enfin en tout cas il y a eu un je ne sais quoi qui m'a fait moins jouer qu'avant (pour dire avant je pouvais jouer une semaine non-stop quand j'étais en vacance mais maintenant c'est chaud)
Voila actuellement je joue toujours mais j'ai largement perdus la main, mais en tout cas j'ai toujours fait la différence entre réalité et jeux vidéo (génération Alex Kidd comme Guig)
Revenir en haut Aller en bas
Asterite
amateur niv.2
amateur niv.2



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 34
Réputation : 0
Points : 5789
Date d'inscription : 13/07/2008

L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Empty
MessageSujet: Re: L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages...   L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 0:03

En ce qui me concerne je pense être un addict aussi, je dois passer en moyenne 17 heures par jour sur mes consoles, mais je parviens tout de même à faire la différence entre vie réelle et fictive !

Je pense que les personnes qui disent qu'elles n'arrivent pas à différencier les deux ne font rien d'autre qu'utiliser un prétexte pour les possibles idioties qu'ils/elles peuvent faire, je ne dis pas que perdre les pédales est impossible mais qu'il est facile ( du moins à mon sens ) de mettre sa vie sociale ( ou ce qu'il en reste ) d'un côté et les jeux de l'autre, les seuls cas d'addiction dangereuse qui ont été déclarée ne sont pas totalement la faute des jeux, les personnes qui ont commis certaines choses avaient déjà des problèmes mentaux auparavant, cela a été prouvé !

En disant ça je pense notamment au garçon qui se prennait pour un Elfe de la nuit de Warcraft et qui se baladait nu dans sa maison en se croyant invisible ou encore le fameux Tueur de Belgique, celui qui a découpé un homme en plusieurs morceaux et les a éparpillés un peu partout dans un parc en laissant un message "Watashi wa Kira desu" ( je suis Kira ) [ Kira est le héros d'un manga/animé qui tue les gens via un livre, de la façon dont il veut et a son propre sens de la justice ), et encore je pense que cette personne est saine d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard
Admin
Admin
Blizzard


Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 39
Localisation : Silent Hill
Réputation : 5
Points : 6637
Date d'inscription : 24/08/2006

L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Empty
MessageSujet: Re: L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages...   L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 18:50

Citation :
les seuls cas d'addiction dangereuse qui ont été
déclarée ne sont pas totalement la faute des jeux, les personnes qui
ont commis certaines choses avaient déjà des problèmes mentaux
auparavant, cela a été prouvé !

Je trouve que tu y vas un peu fort ^^

Je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas la faute des jeux, mais de là à dire que les déviances sont uniquement dûes des problèmes mentaux... wouah, tu y vas pas avec le dos de la cuillère lol!
Revenir en haut Aller en bas
Asterite
amateur niv.2
amateur niv.2



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 34
Réputation : 0
Points : 5789
Date d'inscription : 13/07/2008

L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Empty
MessageSujet: Re: L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages...   L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 20:40

Va me dire qu'il est sain d'esprit lui...xD

http://it.truveo.com/Joueur-Allemand-fou/id/3706425165
Revenir en haut Aller en bas
PurSaïyenZombie
guerrier niv.5
guerrier niv.5
PurSaïyenZombie


Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 35
Localisation : Grand Line...
Réputation : 2
Points : 5954
Date d'inscription : 06/06/2008

L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Empty
MessageSujet: Re: L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages...   L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 0:29

Clair que quand on voit ça on se pose des questions. Rolling Eyes

J'adore le "sapristi" dans le sous titrage. lol!

En tout cas je sais une chose, je n'aurais jamais ce problème. geek

Enfin, faut jamais dire jamais d'après le proverbe. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.residentevilfr.com
WWKShadow
guerrier niv.5
guerrier niv.5
WWKShadow


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 36
Réputation : 3
Points : 6571
Date d'inscription : 27/08/2006

L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Empty
MessageSujet: Re: L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages...   L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 0:36

Nan nan je suis entièrement d'accord avec Astérite sérieusement.

C'est un éternel débat mais pour moi les jeux ne créent pas plus de déviance que les films. Si y'en a qui pètent des cables après avoir joué a GTA, Pikmin ou après avoir vu Scream c'est qu'ils avaient un sérieux pète au casque à la base...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Empty
MessageSujet: Re: L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages...   L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'addiction aux jeux existe-t'elle? Vos témoignages...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos jeux
» Vos jeux préférés
» Quels sont vos jeux en cours?
» Quels jeux possédiez-vous?
» [Bonus] Les jeux Nes dans Animal Crossing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum consacré au Retro Gaming :: Les jeux-vidéos actuels :: Consoles-
Sauter vers: