Prince est un jeu de plateforme développé en 1989 par Jordan Mechner à l'origine pour l'ordinateur Apple II. Il fut ensuite adapté sur de nombreuses consoles tel que la Méga Drive. Mechner utilisa le procédé de la rotoscopie pour créer son tout premier jeu avec son frère dans son garage! Qu'est-ce que la rotoscopie me dirait vous? Pour faire bref : la rotoscopie est une technique inventée par Dave et Max Fleischer en 1914 consistant à transformer une action filmée en un dessin animée.
Afin de réaliser le jeu de son frère, Jordan Mechner devait alors porter des habits blancs sur fond noir afin que les mouvements soient parfaitement clairs (faciles à dessiner) et produire tous les gestes qui serviront par la suite à créer l'articulation animé du Prince!. Donc énormément d'heure de travail plus tard le Prince de Perse était né!
Les créateurs se sont inspirés de Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue sortie quelques années plus tôt (en1981) pour créer leur acrobatique petit héros.
Un petit résumé de l'histoire de ce "Prince of Persia qui fut le premier d'une longue série :
Le jeu commence dans le royaume de Perse. Un jour le sultan part en guerre contre un lointain pays et laisse son vizzir, Jaffar régner sur ses terres. Celui-ci, convoitant les richesses du seigneur, profita de son abscence pour courtiser la princesse, qui surprise le repoussa. Jaffar lui laissa pour ultimatum de l'épouser ou mourrir dans une heure précise. Les dés sont jettés! Le prince a donc une heure pour sauver la princesse d'une fin certaine.
Couronné d'un énorme succès, Prince of Persia connu de nombreuses suites :
- Prince of Persia 2: The Shadow and the Flame en 1994
- Prince of Persia 3D en 1999
- Prince of Persia: The Sands of Time en 2003
- Prince of Persia: Warrior Within en 2004
- Prince of Persia: The Two Thrones en 2005
- Prince of Persia en 2008
Et surement bien d'autres interprétations sont à venir...